Comment faire face aux effets indésirables des médicaments anticancéreux ?

Publié le 5 oct. 2020
Comment faire face aux effets indésirables des médicaments anticancéreux ?

Lors de la mise en place d’un traitement avec des médicaments anticancéreux, l’oncologue explique le principe et les objectifs du traitement. Il informe aussi le patient sur les effets indésirables. Le type de chimiothérapie dépend de la personne et des caractéristiques du cancer. Les effets secondaires des anticancéreux sont variables en fonction des médicaments, des dosages et des personnes. La présence ou non d’effets indésirables n’est pas le reflet de l’efficacité du traitement. Malgré leur variabilité, il y a des effets indésirables qui sont communs à tous les anticancéreux.

 

Les troubles digestifs

Les nausées apparaissent très rapidement mais ne durent pas plus de 72h de manière générale. Elles peuvent être accompagnées de vomissements. Pour pallier cela, il est conseillé de privilégier des aliments légers, froids ou tièdes (moins odorants) et de fractionner les repas tout au long de la journée.

Des diarrhées peuvent survenir, elles peuvent être réduites par une alimentation pauvre en fibre mais riche en féculents (riz, pâtes, pommes vapeur...).

 

Chute cheveux

La chute de cheveux est extrêmement difficile à vivre, d’autant plus chez les femmes. Elle est généralement progressive. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour masquer cette perte, comme la perruque en cheveux synthétiques ou naturels mais aussi le foulard, le turban, le chapeau, le bonnet.... La sécurité sociale prend en charge une partie du prix de la perruque et elle inclut un accessoire textile. Si la personne ne souhaite pas de perruque, elle prend en charge 3 accessoires dont au moins un accessoire textile.

 

Sécheresse des muqueuses et de la peau

Les muqueuses de la bouche sont les plus fragiles lors des traitements par chimiothérapie. Il peut y avoir des lésions (aphtes, rougeurs, douleurs) et une inflammation. Il est conseillé de se brosser régulièrement les dents avec une brosse à dent souple, boire beaucoup, sucer des glaçons, manger des glaces à l’eau... s’hydrater les lèvres.

Les traitements peuvent entraîner une sécheresse de la peau, rougeurs, plaques, tiraillement... il y a aussi ce qui est appelé le syndrome main-pied (rougeur, gonflement, sécheresse ou cloque au niveau de la paume de la main ou de la plante des pieds). Les conseils sont d’avoir une toilette avec un pain surgras suivie d’une hydratation complète de la peau. Il est préférable de porter des vêtements amples et des chaussures souples pour éviter les frottements.

 

Modification de la couleur et fragilisation des ongles

Les ongles changent de couleur, deviennent cassants, striés, ondulés et finissent parfois par tomber. Lors des traitements, des gants ou des chaussons réfrigérants sont proposés pour limiter cet effet. En pharmacie, il existe des vernis ou des solutions protectrices pour les ongles.

 

Fatigue

La fatigue est non seulement un effet indésirable des traitements mais elle peut-être aussi dû à la maladie en elle-même. L’appréhension, le stress des rendez-vous, des traitements... peuvent accentuer cette fatigue. Celle-ci peut engendrer une perte d’appétit, il faut être vigilant et en discuter avec le personnel soignant pour que ce soit pris en compte rapidement.

 

Vous retrouverez en pharmacie les accessoires et produits adaptés pour pallier les effets indésirables des traitements, comme par exemple la gamme Même qui a développé des produits dédiés aux peaux particulièrement fragilisées.

Source :

https://www.e-cancer.fr/

Dr Elodie Duquenne
Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription