La journée mondiale du diabète a lieu tous les ans le 14 Novembre depuis 1991. L’objectif de cette journée est une mobilisation collective afin de mieux connaître le diabète, sa prise en charge et insister sur les moyens de le prévenir. 400 millions de personnes sont diabétiques dans le monde, et 1 personne sur 2 est atteinte du diabète sans le savoir. Les professionnels de santé et le grand public doivent prendre conscience de l’importance de la prévention pour faire face à ce problème de santé publique majeur.
Qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par les aliments. Il est caractérisé par la présence d’un excès de sucre dans le sang (taux de glycémie ³ 1,26g/L dans le sang). Il existe 2 principaux types de diabètes : le diabète de type 1 et le diabète de type 2 (le plus fréquent : 92% des diabétiques). Le diabète de type 1, principalement d’origine génétique, est découvert chez les personnes jeunes (enfants, adolescents ou jeunes adultes). Le diabète de type 2 touche généralement les personnes de plus de 40 ans, mais les premiers cas d’adolescents touchés par le diabète apparaissent en France. Il est dû au surpoids, à l’obésité, au manque d’activité physique chez des personnes génétiquement prédisposées.
Comment prévenir le diabète de type 2 ?
Pour prévenir le diabète de type 2, il est important d’avoir une alimentation saine ; avec des aliments variés, au moins 5 fruits et légumes par jour ; limiter l’alcool et les produits gras et d’adapter les proportions à vos besoins. L’activité physique (activités qui favorisent la force et l’endurance) d’au moins 30 min par jour est indispensable. L’idéal est d’avoir un bon équilibre entre une alimentation saine et une activité physique quotidienne. Deux autres conseils : ne fumez pas et réduisez votre stress.
Les associations locales organisent des événements à l’occasion de cette journée mondiale alors rendez-vous sur www.federationdesdiabetiques.org/federation/actions/journee-mondiale-du-diabete afin de connaître toutes les actions près de chez vous.
Sources :
https://www.federationdesdiabetiques.org
Dr Elodie Duquenne